Pas besoin de recharger la page. Vous êtes déjà au bon endroit!

Suivez-nous
FacebookFacebookFacebookFacebookFacebook
InstagramInstagramInstagramInstagramInstagram
LinkedInLinkedInLinkedInLinkedInLinkedIn

Impôt des particuliers 2023

C’est le moment de préparer votre déclaration de revenus 2023 et cette page sert d’aide-mémoire afin de vous guider dans ce processus.

Tout d’abord, nous devons vous mentionner que notre liste de clients est complète et que nous sommes dans l’incapacité d’accepter de nouveaux clients supplémentaires.

Préparation à faire

Avant de nous acheminer vos documents, prenez connaissance de cette section.

  • Nous accepterons vos documents à partir du 4 mars;
  • Notre équipe débutera la préparation des déclarations de revenus à la mi-mars.

Cette année encore, nous avons préparé des capsules pour présenter les procédures administratives. Avant de nous faire parvenir vos documents, nous vous demandons d’écouter attentivement ces vidéos, car elles contiennent l’ensemble des informations pertinentes afin d’assurer le bon déroulement de cette période achalandée.

Deux avenues vous sont proposées pour la préparation de vos déclarations et aux fins d’une efficacité accrue, nous souhaitons votre collaboration pour maintenir celle-ci tout au long du processus.

D’abord, nous proposons de déposer vos documents à nos bureaux et de faire une courte rencontre avec un membre de notre équipe. La procédure est expliquée dans la vidéo suivante :

Puis, nous vous offrons le dépôt par portail sécurisé, comme présenté dans la capsule ci-dessous :

Afin d’améliorer la production de vos déclarations fiscales, veuillez svp remplir les documents suivants :

Questionnaire, un par couple selon votre situation

Selon ce que vous avez répondu dans le questionnaire, vous trouverez ci-dessous une liste d’annexes que vous pourriez avoir à nous fournir.

Lorsque le questionnaire est rempli, une copie nous est acheminée automatiquement par courriel. Vous n’avez pas à nous faire parvenir ce document. En fonction des réponses que vous aurez indiquées, vous recevrez par courriel une liste des documents et annexes à fournir pour la préparation de vos déclarations. Si vous désirez remplir celui-ci en version papier, nous vous invitons à communiquer avec nous ou vous présenter à nos bureaux directement.

Annexe A

  • Déductions fédérales pour dépenses liées à l’emploi (Cliquez ici)

Annexe B

  • Déductions provinciales pour dépenses liées à l’emploi (Cliquez ici)

Annexe C

Voici une vidéo explicative sur les frais de bureau à domicile.

Annexe D

Maintenant, une vidéo explicative pour les entreprises et les travailleurs autonomes.

Annexe E

Annexe F

En terminant, une vidéo explicative pour les propriétaires d’immeubles locatifs.

Annexe G

Annexe H

  • Frais engagés de travaux sur un immeuble (Cliquez ici)

Préparation de votre dossier à nos bureaux

Vous devez remplir le questionnaire qui se trouve à l’onglet « Préparation ».

Lorsque tous vos documents sont réunis, rendez-nous visite à nos bureaux. Prévoir une rencontre de 15 minutes à nos bureaux avec un membre de l’équipe afin de valider que votre dossier est complet. Notez que vous n’avez pas à prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

En cours de production, le préparateur vous contactera si des informations supplémentaires sont requises.

Lorsque le préparateur aura terminé votre dossier, une révision sera effectuée. Le réviseur communiquera avec vous par téléphone pour vous expliquer le résultat de vos déclarations de revenus.

Signatures, facture et transmission

Lorsque la révision de votre dossier sera complétée, le réviseur communiquera avec vous pour vous donner le résultat de vos déclarations de revenus et il vous invitera à venir signer les documents nécessaires.

Au moment de la signature, une copie papier de vos déclarations vous sera remise et vous devrez également acquitter les honoraires de Soluce. Après ces étapes complétées, nous transmettrons vos déclarations aux autorités gouvernementales.

Comme chaque année, nous vous offrons le service de conservation de vos pièces justificatives jusqu’à l’année suivante afin d’accélérer les démarches en cas de révision fiscale.

Révision demandée par le gouvernement

Nous tenons à préciser que le temps de travail en cas de révision fiscale n’est pas inclus dans le tarif de production de votre déclaration. Des honoraires supplémentaires peuvent s’appliquer.

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.

Préparation de votre dossier par voie électronique

Sur votre portail CCH iFirm

Lire les informations détaillées de CCH iFirm

***Notez qu’un portail par personne doit être créé afin de permettre la signature des autorisations de transmission lorsque vos déclarations de revenus seront prêtes.

Vous pouvez toutefois utiliser un seul portail par couple ou par famille pour téléverser vos documents qui serviront à la production de vos déclarations.

Rappel : Lorsque tout est réuni, vous devez faire parvenir un courriel à impot@soluce.ca mentionnant que votre dossier est complet et prêt à être débuté. Sans ce courriel, nous ne pourrons pas débuter votre dossier.

Lien vers le portail CCH iFirm

Un membre de notre équipe communiquera avec vous pour faire la revue de votre questionnaire complété et de vos documents. En cours de production, le préparateur vous contactera si des informations supplémentaires sont requises.

Lorsque le préparateur aura terminé votre dossier, une révision sera effectuée. Le réviseur communiquera avec vous par téléphone pour vous expliquer le résultat de vos déclarations de revenus. Il téléversera vos documents sur les portails respectifs ainsi que les documents à signer.

Signatures, facture et transmission

Si vous avez des interrogations concernant la signature électronique, nous vous recommandons d’écouter cette vidéo.

La facture sera acheminée par courriel dans les 48 h ouvrables suivantes.
N. B. : Si vous êtes en couple, un seul membre recevra la facture par courriel.

Pour tous les détails, consulter le document suivant : Options de paiement

Révision demandée par le gouvernement

Nous tenons à préciser que le temps de travail en cas de révision fiscale n’est pas inclus dans le tarif de production de votre déclaration. Des honoraires supplémentaires peuvent s’appliquer.

Vos documents signés et vos déclarations de revenus seront disponibles en tout temps sur votre portail.

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.