Impôt des particuliers 2022
C’est le moment de préparer votre déclaration de revenus 2022 et cette page sert d’aide-mémoire afin de vous guider dans ce processus.
Tout d’abord, nous devons vous mentionner que notre liste de clients est complète et que nous sommes dans l’incapacité d’accepter de nouveaux clients supplémentaires.
Préparation à faire
Avant de nous acheminer vos documents, prenez connaissance de cette section. Nous acceptons vos documents depuis le 1er mars.
Afin d’améliorer la production de vos déclarations fiscales, veuillez svp remplir les documents suivants :
Questionnaire pour les nouveaux clients (Cliquez ici)
Selon ce que vous avez répondu dans le questionnaire, vous trouverez ci-dessous une liste d’annexes que vous pourriez avoir à nous fournir.
Annexe A
- Déductions fédérales pour dépenses liées à l’emploi (Cliquez ici)
Annexe A.1
- Dépenses d’emploi liées à la COVID-19 (Fédéral) (Cliquez ici)
Annexe B
- Déductions provinciales pour dépenses liées à l’emploi (Cliquez ici)
Annexe C
- Registre pour les véhicules à moteur (Cliquez ici)
Voici une vidéo explicative sur les frais de bureau à domicile, ainsi que la déduction pour le télétravail en contexte de COVID-19.
Annexe D
- Frais de bureau à domicile (Cliquez ici)
Annexe D.1
- Télétravail COVID-19 (Frais de bureau à domicile) (Cliquez ici)
Maintenant, une vidéo explicative pour les entreprises et les travailleurs autonomes.
Annexe E
- Revenus d’entreprise (Cliquez ici)
Annexe F
- Garderie en milieu familial (Cliquez ici)
En terminant, une vidéo explicative pour les propriétaires d’immeubles locatifs.
Annexe G
- Immeuble à revenu locatif (Cliquez ici)
Annexe H
- Frais engagés de travaux sur un immeuble (Cliquez ici)
Dépôt des documents et préparation de la déclaration
Lorsque tous vos documents sont réunis, rendez-nous visite à nos bureaux. Prévoir une rencontre de 15 minutes à nos bureaux avec un membre de l’équipe afin de valider que votre dossier est complet.
En cours de production, le préparateur vous contactera si des informations supplémentaires sont requises.
Lorsque le préparateur aura terminé votre dossier, une révision sera effectuée et on communiquera avec vous afin de vous mentionner que vos déclarations sont terminées.
Signature et transmission
Lorsque la révision de votre dossier sera complétée, nous vous inviterons à venir signer votre déclaration de revenus à nos bureaux.
Pour faciliter les paiements de facture, nous offrons plusieurs options de paiement :
- Transfert bancaire
- Virement Interac
- Par chèque
- Par carte de débit, à nos bureaux
Pour tous les détails, consulter le document suivant : Options de paiement
Une fois votre déclaration transmise, nous vous offrons le service de conservation de vos pièces justificatives jusqu’à l’année suivante afin d’accélérer les démarches en cas de révision fiscale.
Nous tenons à préciser que le temps de travail en cas de révision fiscale n’est pas inclus dans le tarif de production de votre déclaration. Des honoraires supplémentaires peuvent s’appliquer.
Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.