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Impôt des particuliers 2021

C’est le moment de préparer votre déclaration de revenus 2021 et cette page sert d’aide-mémoire afin de vous guider dans ce processus.

Préparation à faire avant d’apporter vos documents

Avant de vous présenter à nos bureaux, prenez connaissance de cette section. Nous acceptons vos documents depuis le 1er mars.

Vos documents doivent être remis uniquement lorsque tout est réuni. Afin d’améliorer la production de vos déclarations fiscales, veuillez svp remplir les documents suivants :

1) Questionnaire pour les nouveaux clients, un par couple. (Cliquez ici)

Selon ce que vous avez répondu dans le questionnaire, vous trouverez ci-dessous une liste d’annexes que vous pourriez avoir à nous fournir.

Pour débuter, voici une vidéo explicative sur les déductions liées à l’emploi.

2) Annexe A

  • Déductions fédérales pour dépenses liées à l’emploi (Cliquez ici)

3) Annexe B

  • Déductions provinciales pour dépenses liées à l’emploi (Cliquez ici)

4) Annexe C

Maintenant, une vidéo explicative pour les entreprises et les travailleurs autonomes.

5) Annexe D

6) Annexe E

7) Annexe F

En terminant, une vidéo explicative pour les propriétaires d’immeubles locatifs.

8) Annexe G

9) Annexe H

  • Frais engagés de travaux sur un immeuble (Cliquez ici)

Dépôt des documents et préparation de la déclaration

Vos documents doivent être remis uniquement lorsque tout est réuni. Vous avez deux options pour le dépôt de vos documents :

1) Via votre portail CCH iFirm

* Mot de passe oublié : Pour une raison hors de notre contrôle, le délai de traitement pour modifier votre mot de passe peut prendre plusieurs heures. Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut occasionner.

Lire les informations détaillées de CCH iFirm

Rappel : vous devez faire parvenir un courriel à impot.cdq@soluce.ca mentionnant que votre dossier est complet et prêt à être débuté. Sans ce courriel, nous ne pourrons pas débuter votre dossier.

Lien vers le portail CCH iFirm

2) À nos bureaux

Rendez-nous visite pour apporter vos documents. Prévoir une rencontre de 15 minutes à nos bureaux avec un membre de l’équipe afin de valider que votre dossier est complet.

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez utiliser notre boîte grise sécurisée située sur le côté de l’immeuble près de notre porte secondaire. Elle n’est pas à la porte principale. Par précaution, toute enveloppe doit être cachetée.

En cours de production, le préparateur vous contactera si des informations supplémentaires sont requises.

Une fois le dossier terminé par le préparateur, vous recevrez un appel du réviseur pour vous expliquer le résultat de vos déclarations avant la transmission.

Fin et transmission

Lorsque la révision de votre dossier sera complétée, deux options de signature s’offrent à vous :

  1. En personne à nos bureaux
  2. De façon électronique avec la plateforme DocuSign.

À noter que le courriel DocuSign pourrait se retrouver dans le courrier indésirable. Pour un rappel des étapes de la signature électronique, voici la procédure à suivre.

Après avoir signé, vous devez télécharger vos déclarations à partir du courriel de confirmation DocuSign. Dans l’objet du courriel, vous verrez l’indication « Complétée », puis cliquez sur « Afficher les documents complétés » pour les télécharger.

Cet envoi Docusign inclura la facture reliée à la production de vos impôts. Comme chaque année, celle-ci doit être acquittée avant de procéder à l’envoi de vos déclarations aux deux paliers du gouvernement.

Pour faciliter les paiements de facture, nous offrons plusieurs options de paiement :

  • Transfert bancaire
  • Virement Interac
  • Par chèque
  • Par carte de débit, à nos bureaux

Pour tous les détails, consulter le document suivant : Options de paiement

Une fois votre déclaration transmise, nous vous offrons le service de conservation de vos pièces justificatives jusqu’à l’année suivante afin d’accélérer les démarches en cas de révision fiscale.

Nous tenons à préciser que le temps de travail en cas de révision fiscale n’est pas inclus dans le tarif de production de votre déclaration. Des honoraires supplémentaires peuvent s’appliquer.

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.

Impôt des particuliers 2021

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