Pas besoin de recharger la page. Vous êtes déjà au bon endroit!

Suivez-nous
FacebookFacebookFacebookFacebookFacebook
InstagramInstagramInstagramInstagramInstagram
LinkedInLinkedInLinkedInLinkedInLinkedIn

Transfert
d’entreprises

Notre équipe multidisciplinaire prend en charge du tout début à la fin de votre transfert d’entreprise. Certains aspects légaux spécialisés sont réalisés par nos professionnels partenaires avec qui nous avons développé un lien de confiance et un processus optimisé. Nous pouvons donc encadrer chacune des étapes jusqu’à la réalisation complète.

Accompagnement repreneurial

Tout projet repreneurial comporte des défis sociaux et organisationnels pour le cédant, pour le repreneur et parfois d’autres personnes concernées de près par la pérennité de l’entreprise.

Nous optons pour une approche personnalisée au contexte dans lequel évoluent le cédant et le repreneur avant, pendant et après la transaction, leur permettant de prendre des décisions éclairées et cohérentes avec leurs valeurs.

Louise Cadieux, DBA, s’intéresse au transfert d’entreprise depuis plus de 25 ans. Reconnue pour sa rigueur académique et pragmatique, en 2020, elle publiait, en collaboration avec trois autres auteurs : Génération Repreneurs : pérenniser le Québec inc., un ouvrage clé dans la compréhension du sujet, notamment pour les chefs souhaitant assurer la pérennité de leur entreprise et les éventuels repreneurs.

Planification fiscale

La planification fiscale est complexe pour le cédant et pour le repreneur. Pour assurer la réussite du projet, notre équipe sera présente pour vous guider et répondre à vos objectifs dans un cadre d’optimisation fiscale.

Négociation repreneuriale

Plus qu’une question d’argent, l’aboutissement du projet dépend de trouver une voie d’entente qui répond aux besoins du cédant et du repreneur.

Pour assurer la réussite du projet repreneurial, nous encourageons le cédant et le repreneur à évoluer avec nous, dans une relation de confiance, de convivialité et de respect.

Évaluation d’entreprises

L’évaluation de l’entreprise comporte plusieurs dimensions quelques fois difficiles à estimer pour le cédant ou le repreneur.

Nous favorisons une démarche structurée qui inclut, pour le repreneur, une réflexion sur la valeur intrinsèque que le cédant accorde à son entreprise par rapport à la valeur extrinsèque qu’il croit pouvoir générer en fonction de ses intentions stratégiques.

Financement

Un des enjeux du projet repreneurial est de trouver du financement pour le repreneur.

Pour assurer la réussite du projet, nous accompagnons le repreneur dans la préparation de sa demande de financement auprès des différentes institutions prêteuses afin d’obtenir un montage financier le plus avantageux possible.

Vérification diligente

La vérification diligente permet au repreneur de valider une large palette d’information concernant l’entreprise qu’il acquière.

Pour assurer la réussite du projet, nous procurons au repreneur un portefeuille de documents pertinents qui lui permettent de faire une analyse pertinente et précise de sorte à réduire les risques associés au projet.

Pour le cédant, nous assumons la préparation et la transmission des documents qui seront demandés.

Traitement légal

Le processus repreneurial s’échelonne sur plusieurs mois et tout ce qui est négocié entre les parties doit être officialisé par des contrats légaux.

Nous avons établi des partenariats de longue date avec des professionnels du droit. Notre équipe prend en charge la communication étroite pour la rédaction des documents légaux selon vos attentes.

Impôt des particuliers 2021

**Veuillez noter que notre liste de clients est complète**

Sélectionnez votre cabinet

Trois-Rivières Bécancour