Notre équipe

mathieu

Mathieu Plourde

M. Fisc., B.A.A. en sciences comptables

Mathieu est originaire de Trois-Rivières et possède une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Il a déposé un essai sur l’utilité des dividendes discrétionnaires en contexte de réorganisation. Il détient également un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières.Cofondateur et associé chez Soluce, Mathieu a acquis une solide expérience de mandats fiscaux comme des gels successoraux, réorganisations fiscales et autres mandats corporatifs de toute sorte. Il s‘investit tout autant à l’impôt des particuliers qui font partie intégrante des stratégies fiscales. Sa carrière d’enseignement est encore très active dans les cours de fiscalité à l’UQTR et l’université de Sherbrooke. Par le passé, il a également enseigné au collège Laflèche.

Cette passion des affaires s’anima très tôt dans sa carrière puisqu’il développa son côté entrepreneurial, ses connaissances en épargne collective et ses tout premiers mandats fiscaux auprès de son père au sein de Services Financiers Guy Plourde.

Pendant ses études, Mathieu prit part à l’organisation d’évènements académiques et a toujours su garder une place importante aux sports d’équipes. Sa carrière de baseball a atteint le niveau de junior élite. Encore aujourd’hui, le hockey est un de ses passe-temps favoris.

magalie

Magaly Houde Brouillette

M. Fisc., B.A.A. en sciences comptables

Née dans la ville de Trois-Rivières, Magaly y a également fait ses études jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a par la suite poursuivi son cheminement académique en complétant une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. Afin d’obtenir son diplôme, Magaly écrivit un essai traitant des choix distincts et des particularités québécoises de la Loi sur les impôts. Son parcours universitaire fut agrémenté par des participations et des implications dans les Jeux du Commerce et l’Omnium Financier.

Cofondatrice et associée chez Soluce, Magaly a développé ses compétences en travaillant conjointement avec Mathieu sur les mandats fiscaux et en assurant la vérification fiscale des déclarations de revenus des sociétés. Sa spécialisation s’étend tout aussi bien aux déclarations de revenus des particuliers et leur apporte une valeur ajoutée significative. Par ses connaissances, Magaly encadre l’équipe de tenue de livres, les services de paies à nos clients et la production d’états financiers.

Sa minutie et son sens de l’organisation hors-pair font d’elle un atout pour la synergie du bureau. À la révision finale des dossiers, sa perpétuelle quête de l’exactitude et de la perfection ne laissent aucun détail au hasard et élèvent les standards du travail accompli. Sa polyvalence et son esprit d’équipe la rendent accessible pour quiconque cherche une collaboration à un mandat.

Soulignons que Magaly est mère de famille et combine avec brio sa carrière professionnelle et sa vie familiale. Lorsque son conjoint est retenu au travail, il ne faut pas s’étonner de voir dans son bureau un enfant en bas âge et une multitude de jouets. Le travail attendra!

patrick

Patrick Massicotte

CPA, CGA, M. Sc. Finance, B.A.A.

Natif de Champlain, Patrick a effectué à l’UQTR son baccalauréat en administration des affaires avec un profil finance. Soucieux de pouvoir offrir davantage à sa région, il poursuit ses études avec une maîtrise en finance corporative à l’université de Sherbrooke. Parallèlement aux études de deuxième cycle, Patrick réussit les exigences du titre professionnel comptable CPA, CGA.

Patrick a toujours eu à cœur le bien-être des gens qui l’entourent. Cette vertu le pousse à enseigner sa passion en tant que chargé de cours à l’UQTR, et ce, très rapidement après la fin de ses propres études. Si des sceptiques ont pu douter d’un si jeune professeur, ils se sont rapidement ravisés, car Patrick s’est rapidement imposé dans le département où il est déjà bien reconnu comme professeur passionné et aimé de tous en plus d’avoir un excellent bagage pratique par l’entremise de Soluce dont il est cofondateur et associé. En 2014, il fait grimper sur le podium son équipe de cas en finance aux Jeux du Commerce qui, rappelons-le, mettent en compétition toutes les universités de l’Est du Canada.

Depuis son jeune âge, il est imprégné de la fibre entrepreneuriale puisque sa famille exploite une entreprise agricole et une usine de production et de transformation de produits agricoles. Présentement trésorier du conseil d’administration de Centraide Mauricie et vice-président du Centre de recherche d’emploi de la Mauricie, Patrick trouve également le temps de transmettre sa vision d’entrepreneur à la relève par le programme local de Jeunes Entreprises Mauricie et Centre du Québec en tant que président du conseil d’administration.

On qualifie Patrick de rassembleur et de leader. Très humain, il est personnellement responsable des ressources humaines au sein de l’équipe de Soluce. Toutefois, ses fonctions principales sont la gestion financière des PME et plus précisément, l’évaluation d’entreprise, la planification de la relève, la planification stratégique et la gestion des risques.

alexandre

Alexandre Baril

CPA auditeur, CA, M.B.A.

Originaire de Gentilly, Alexandre est détenteur du titre comptable CPA auditeur, CA. Diplômé du baccalauréat en sciences comptables et d’une maîtrise en administration des affaires, il a réalisé ses études supérieures à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour la réussite de son MBA, Alexandre a rédigé un essai portant sur la planification personnelle de la retraite.

Avec déjà plusieurs années d’expérience en cabinet comptable à son actif, il fait preuve d’un excellent sens de l’éthique et d’une approche de travail professionnelle. Depuis 2005, il cumule connaissance et expériences qui lui ont permis de gravir les échelons dans les grands cabinets. En 2013, il a saisi l’opportunité de se joindre à l’équipe de Soluce en tant qu’associé et d’y poursuivre sa carrière en tant que directeur de la certification.

Très impliqué dans le monde des affaires de la Mauricie, il participe à de nombreux conseils d’administration d’organismes, notamment auprès du Monaco de Trois-Rivières et de la Jeune chambre de Commerce de la Mauricie.

Grand sportif et compétiteur dans l’âme, Alexandre a participé aux Jeux du commerce et à plusieurs autres compétitions interuniversitaires. Il est amateur de golf, hockey et plusieurs autres activités en plein air; il adore la vie active… tant au travail qu’à l’extérieur !